Le Lean Management est une méthode d'organisation du travail visant à éliminer les gaspillages (Sur production, mouvement excessif, sur stock, processus superflue...) par l'implication de tous
Le Lean a pour but de recentrer la production de l'entreprise sur les tâche à valeur ajouté.
Le système peut être résumé en 5 principes :
Pour ce faire, le Lean combine une multitude d'outils ( VSM, 5S, SMED, Kaizen...) pour supprimer les gaspillages (appelés Muda)
Le Lean a été adapté à la construction dans les années 90. Il vise à améliorer la chaîne de création de valeur par l’élimination des gaspillages. De plus, le Lean Construction repose sur des flux tirés plutôt que poussés et le Just In Time. Le produit semi-fabriqué n’avance dans la chaîne de production que dès qu’il y a une demande (interne ou externe). La conséquence sera la limitation des stocks dans l’entreprise et sur le chantier. Il est également nécessaire d’assurer la bonne collaboration entre l’ensemble des acteurs sur le chantier. En effet, le Lean ne s’applique à un morceau du chantier ou à une entreprise mais à l’ensemble du chantier : de la conception à la réalisation finale.